RER Neuchâtelois    Alternative Transtourne:  Projet de tunnel ferroviaire sous la Tourne      

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TRANSTOURNE :    Pour une pénétration par LGV au coeur de la Suisse avec des rames TGV à deux étages, Berne à 3h de Paris.

                              Seul moyen d'assurer des transbordements à haute capacité pour les correspondances aux heures de pointe (rames à 2 étages).

                              Seul moyen d'éviter le démantèlement ferroviaire sur la Côte et au Val-de-Ruz.  

                              Seul moyen d'assurer un trafic Intercity entre La Chaux-de-Fonds et Berne.

                              Seul moyen d'assurer une cadence à la demi-heure entre (La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Morteau) et Neuchâtel.

                              Seul moyen d'assurer le trafic ferroviaire TGV futur venant de France par la LGV Horlogère.  

                              Seul moyen d'assurer le trafic ferroviaire futur venant du Jura (Delémont- Saignelégier- La Chaux-de-Fonds- Neuchâtel) sans rebroussement ni transbordement.

TRANSTOURNE :   Pas de clivage Haut-Bas, ville-campagne et une desserte équitable pour toutes les régions du canton.

                              Zone transfrontalière reliée au plateau suisse en un temps record. Nouvelle liaison avec le Val-de-Travers.
                              Pour un voyage rapide par Grande Ligne (ICN ou Re460), confortable, agréable, avec espace et vue sur le paysage
                             Durée du trajet La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel sans arrêt avec ICN: 15 minutes (TransRUN: 14 minutes avec arrêt à Cernier).

TRANSTOURNE: Pour un projet d'avenir en commun avec Berne et Besançon.

TRANSTOURNE: En tant que nouvelle liaison internationale, le projet ne devrait rien coûter aux contribuables neuchâtelois.

TRANSTOURNE: Projet validé et plébiscité par un ingénieur expert en infrastructures des CFF.

TRANSTOURNE: En harmonie avec les projets routiers (contournement du Locle, 4 pistes sous la Vue-des-Alpes, déchetterie), pas d'expropriation.

 Transtourne LGV Horlogère                                      Transtourne Tunnel de base

Remarque: Les ICN arrivent à l'entrée du tunnel de la Luche à Chambrelien à 150 Km/h environs et atteignent en 4 minutes la sortie au Locle; il est donc évident qu'il ne sert à rien de faire une boucle d'évitement de Chambrelien (comme le préconisent d'autres solutions). Cela ralentirait fortement le convoi et lui ferait perdre toutes ses performances. Avec le Transtourne on arrive au Locle avant même que les autres ne sont même pas arrivés à la fin de leur boucle!

Possibilité de créer une station intermédiaire souterraine pour les trains régionaux omnibus à Petit-Martel à -169 mètres!

 

 

   Il ne faut pas nier l'évidence car elle finit toujours par s'imposer.        Patrice Vivot (1.1.2009)

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