TRANSTOURNE    PROJET DE TUNNEL FERROVIAIRE SOUS LA TOURNE     CONSEIL POUR VOTATION

12 septembre 2012: Remettre l'Etat sur le droit chemin ferroviaire.                                           Suivante ―>

 

Neuchâtelois, neuchâteloises, je tiens à vous informer que le projet Transtourne a été créé en 2008 suite à une demande de l'Express pour pouvoir proposer une variante au projet Transrun. Tous les défauts constatés au Transrun ont été corrigés avec le Transtourne,

mais l'Etat via la presse a pris peur et n'a pas souhaité en parler jusqu'à aujourd'hui prétextant que le projet était plus cher. Déjà trop investi, il veut en rester à un projet local.

Il existe pourtant donc bien une variante mieux conçue qui prépare le réseau ferroviaire neuchâtelois au passage dans le futur. Les trains rapides futurs venant de Besançon ne peuvent pas passer par Neuchâtel avec le Transrun mais ils devraient passer par Bienne. Les trains pour Neuchâtel aux heures de pointes n'auraient pas une capacité suffisante avec les années pour tous les usagers avec le Transrun. D'autre part, les trains provenant du Jura (Delémont ou St Imier) devraient s'arrêter à la Chaux-de-Fonds tandis qu'avec le Transtourne, ils peuvent continuer en direction du Locle puis prendre le tunnel en direction de Neuchâtel sans s'arrêter.

Par le Transtourne tous les trains des Grandes Lignes à deux étages sont supportés car la pente du tunnel est faible et il n'y a aucun rebroussement nulle-part. La voie naturelle est donc bien celle d'une descente régulière mais de faible pente de La Chaux-de-Fonds à Neuchâtel. La ville de Morteau serait donc aussi dans l'horaire cadencé et non pas seulement Le Locle et La Chaux-de-Fonds.

 

Transtourne a dans sa politique le bien-être des gens et ne souhaite pas que des communes perdent leur gare actuelle pour des questions de budget, que l'Etat se tire une balle dans le pied en démantelant une partie du réseau uniquement pour des raisons financières d'exploitations. La politique de l'Etat de vouloir rapprocher La Chaux-de-Fonds de Neuchâtel est louable car il doit abaisser ses coûts et se réorganiser mais il ne doit pas le faire au mépris d'une grande partie de la population et en usant constamment de la désinformation. D'autres critères essentiels sont aussi complètement oubliés tant l'Etat est obnubilé par son projet.

Les anciennes lignes ne sont pas anciennes mais maintenues chaque année à jour, les trains "Flirt" pourraient circuler sur ces voies beaucoup plus rapidement mais ils ne sont utilisés que pour le Val-de-Travers par peur que le temps de parcours diminue visiblement encore entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. L'Etat cherche à imposer rapidement un projet grâce au fond d'agglomération tout en péjorant l'avenir ferroviaire du canton. Les partisans du Transrun sont tous des gens qui croient logiquement à un beau projet mais malheureusement ils n'en voient pas ses limitations. Achèteriez-vous en leasing pour le même prix une Smart ou une Mercédès ? L'Etat vous propose la Smart et vous dit que la Mercédès est trop chère et même qu'elle n'existe pas! Pourtant la Mercédès pourrait être payée par la confédération, non? Il vous dit aussi que cette Smart devrait passer sous la Vue-des-Alpes avec un seul tube  par manque de finance et qu'elle ne pourrait pas circuler partout dans le canton.

 

Votez  NON au Transrun c'est remettre l'Etat sur le droit chemin ferroviaire, celui qui permettra aux générations futures de prendre le TGV en gare de Neuchâtel en direction de Besançon pour Paris au lieu de le prendre à Bienne. Je dirais aux détracteurs de la LGV Horlogère que c'est cher OUI mais qu'il n'y a que 70 Km à faire.

 

Votez NON au Transrun c'est permettre une rénovation gratuite de la ligne actuelle par des ouvrages permettant aux trains à deux étages d'y circuler et ensuite d'y greffer le Transtourne pour y gagner un temps précieux, d'éviter aux frontaliers et loclois qui se rendent à Neuchâtel de faire un passage obligé à 1050 mètres d'altitude.

 

Votez NON au Transrun c'est donner le feu vert au projet Transtourne moins cher et modulable qui sera supervisé par les responsables d'AlpTransit concepteurs du Lötschberg.

 

Votez NON au Transrun c'est permettre de créer dans le futur des nouvelles liaisons ferroviaires RER entre les régions du canton, tandis qu'avec le Transrun c'est la fin pour longtemps. (L'Etat voulait faire l'autoroute sur les jeunes Rives mais on avait heureusement voté NON).

 

Patrice Vivot                                          Copyright © transtourne.ch 2008-2012                                 Suivante ―>