TRANSTOURNE : Pour une pénétration par LGV au coeur de la Suisse avec des rames TGV à deux étages, Berne à 3h de Paris.
Seul moyen d'assurer des transbordements à haute capacité pour les correspondances aux heures de pointe (rames à 2 étages).
Seul moyen d'assurer un trafic Intercity entre La Chaux-de-Fonds et Berne.
Seul moyen d'assurer une cadence à la demi-heure entre (La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Morteau) et Neuchâtel.
Seul moyen d'assurer le trafic ferroviaire futur venant du Jura (Delémont- Saignelégier- La Chaux-de-Fonds- Neuchâtel) sans rebroussement ni transbordement.
TRANSTOURNE : Pas de clivage Haut-Bas, ville-campagne et une desserte équitable pour toutes les régions du canton.
TRANSTOURNE: Pour un projet d'avenir en commun avec Berne et Besançon.
TRANSTOURNE: En tant que nouvelle liaison internationale, le projet ne devrait rien coûter aux contribuables neuchâtelois.
TRANSTOURNE: Projet validé et plébiscité par un ingénieur expert en infrastructures des CFF.
TRANSTOURNE: En harmonie avec les projets routiers (contournement du Locle, 4 pistes sous la Vue-des-Alpes, déchetterie), pas d'expropriation.
Transtourne LGV Horlogère
Transtourne Tunnel de base
Remarque: Les ICN arrivent à l'entrée du tunnel de la Luche à Chambrelien à 150 Km/h environs et atteignent en 4 minutes la sortie au Locle; il est donc évident qu'il ne sert à rien de faire une boucle d'évitement de Chambrelien (comme le préconisent d'autres solutions). Cela ralentirait fortement le convoi et lui ferait perdre toutes ses performances. Avec le Transtourne on arrive au Locle avant même que les autres ne sont même pas arrivés à la fin de leur boucle!
Possibilité de créer une station intermédiaire souterraine pour les trains régionaux omnibus à Petit-Martel à -169 mètres!
Il ne
faut pas nier l'évidence car elle finit toujours par s'imposer.
Patrice Vivot (1.1.2009)
Copyright © transtourne.ch 2009 Tous droits réservés.